L'heure des soft skills
Une interview de Maxime Lagane

maxime-lagane-123nextgen.jpg

Á l'heure où les défis sont plus grands que jamais, où la pandémie a redéfini les règles de nos sociétés, où de nouvelles difficultés bousculent le monde du travail, il est plus que vital pour les entreprises de se réinventer. Et si cela passait par les soft-skills? Et si la notion de "savoir-faire", qui a prévalu pendant des années, n'était plus suffisante ? Tant de questions auxquelles  Maxime Lagane, fondateur d'123 Next Generation, nous répond sans détour dans cette interview édifiante.

Bonjour Maxime Lagane. Nous sommes ravis d’avoir enfin l’opportunité de vous interviewer. Pouvez-vous nous décrire le parcours qui vous a conduit vers l’entrepreneuriat ?

Après 11 ans dans le domaine bancaire à conseiller des directions de Banque, je souhaitais un changement. Il y a trois ans, nous avons eu la chance avec mon épouse d’avoir des jumelles qui ont complété notre famille après notre première fille. Ça a été le déclic. Il m’a fallu trois années pour réussir à lancer ma société et sa marque 123 Next Generation. Sortir de sa zone de confort n’est jamais chose facile, mais je ne peux que le recommander.

 

Pourquoi avoir fondé, précisément, 123 Next Generation et pas autre chose ? En quoi ce concept vous est-il cher ?

Chez 123 Next Generation, nous sommes partis d’une vision. Nos métiers vont changer d’ici 5 à 10 ans (source : WEF). Sommes-nous prêts ? La réponse est bien souvent non, car le changement est quelque chose de difficile tant pour les individus que pour les entreprises.

Après 11 ans dans l'accompagnement au changement, je me suis rendu compte qu'il y avait un besoin pour les entreprises de développer les compétences dites « soft skills », ces compétences souvent non enseignées à l'école, pourtant si importantes (ex. : vente, négociation, prise de parole en public, gestion du stress, expérience client, etc.). Chez 123 Next Generation, nous formons les entreprises aux soft skills.

Avec un tel investissement dans les talents, les entreprises doivent retenir les talents sur le long terme. Pourtant, la grande démission aux États-Unis a montré à quelle vitesse les entreprises peuvent perdre leurs talents. Et ce phénomène est en train de frapper également l’Europe. Du jour au lendemain certaines entreprises perdent leurs talents. Perdre des talents représente une perte humaine et financière importante (peut se chiffrer en centaine de milliers de francs par talent). Pour éviter cette situation, chez 123 Next Generation, nous conseillons également les entreprises sur leur culture d'entreprise, leur identité, leurs valeurs, leur diversité et inclusion, leur transmission multigénérationnelle, leur stratégie RH afin de retenir sur le long terme leurs employés.

"Mon moteur et le moteur de 123 Next Generation est l’humain, et il existe parfois tant de douleur et de difficultés en entreprise autour de ce sujet."

Enfin, à l’heure actuelle de nombreuses entreprises peinent à recruter leurs prochains talents. Ayant une passion pour la vidéo et le digital, nous avons créé des produits de communication sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients pour attirer les talents. Chez 123 Next Generation, nous accompagnons les entreprises dans la communication, notamment autour de la marque employeur et du digital pour aider les entreprises à plus de visibilité et d’attractivité.

Mon moteur et le moteur de 123 Next Generation est l’humain, et il existe parfois tant de douleur et de difficultés en entreprise autour de ce sujet.

Chez 123 Next Generation, nous souhaitons aider les chefs d’entreprises à préparer leur entreprise aux défis de demain à travers les talents. Nous formons, nous conseillons, nous communiquons.

Vous êtes dans un créneau humain et prometteur mais en même temps très compétitif. Qu’est-ce qui fait la particularité de 123 Next Generation ?

Chez 123 Next Generation, nous sommes une boutique familiale qui offre aux entreprises une approche holistique autours de l’acquisition des talents, le développement des talents, la rétention des talents dans une seule et même boutique.

Nos expertises sont les soft skills, la marque employeur, le multi générationnel, la culture d’entreprise, la diversité et l’inclusion.

Notre équipe est multigénérationnelle, multiculturelle, soutenue par un réseau de plus de 30 experts.

Quel est le profil type de votre clientèle (s’il y en a un) ?

Nous servons des entreprises entre 30 et 800 employés. Nous travaillons étroitement avec le CEO, l’équipe de direction et les talents.

"Il y a un besoin pour les entreprises de développer les compétences dites « soft skills », ces compétences souvent non enseignées à l'école, pourtant si importantes."

Les périodes troubles, comme la crise sanitaire que nous sommes en train de traverser peuvent être néfastes aux entreprises. Toutefois, certains entrepreneurs les voient comme des opportunités. Quelles leçons peut-on en tirer selon vous ?

Chez 123 Next Generation, nous préférons voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Bien que la situation actuelle rende difficile le développement commercial, nous innovons et apprenons à travailler différemment.

A titre d’exemple, nous avons lancé la semaine passée un nouveau produit vidéo « né pendant le COVID » qui consiste à permettre aux managers de faciliter le recrutement à travers des annonces de poste en vidéo. Cette vidéo est tournée à domicile, sur leur iphone avec nos conseils à distance. Nous récupérons les rushs puis les éditons pour ensuite permettre au manager de poster sur les réseaux sociaux leur annonce de poste de manière digitale et ainsi attirer les talents.

 

En visitant votre site internet, j’ai noté que votre entreprise cadre parfaitement avec les défis de notre génération. Y a-t-il des challenges qui vous tiennent particulièrement à cœur et qui ont peut-être orienté vos choix stratégiques ?

Il existe une réelle opportunité pour les entreprises à mener le changement et être la clé. L’humain est le cœur de l’entreprise. La diversité des profils est une réelle richesse en entreprise. Osez les CV dits imparfaits, osez la contradiction, osez questionner pour plus de développement, de performance, de responsabilité.

F_123_Photo_Equipe_2_en__air.png

Beaucoup d’auteurs et de conférenciers inspirants partagent leurs expériences sur les thèmes de l’entrepreneuriat ou du dépassement de soi. Avez-vous un top trois ? Si oui, lequel ?

  1. Beaucoup de travail

  2. Beaucoup de persistance (malgré vents et marées)

  3. Être entouré et reconnaissant auprès de son entourage (j’en profite pour remercier ma formidable épouse pour son soutien de tous les jours dans cette entreprise et la gestion avec nos enfants)

 

Vous avez le mot de la fin. Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs de Muses-mag qui vous découvrent ?

En avant les entreprises, en avant les talents, en avant la croissance. Menez le changement, soyez la clé.

Félicitations pour 123 Next Generation qui est une belle entreprise et merci pour cette interview.

Découvrez 123 Next Generation :
Capture.PNG
Youtube-Play-Button-Subscribe-Youtube-3363633.png
200px-Linkedin.svg.png